Estampes, gravures monochromes ou polychromes


Affiches


Parchemins


Jeux, boites et cartes


Aquarelles


Gouaches


Pastels


Dessins mine de plomb, pierre noire, sanguine

Fusain, encre


Cartes et plans


Publicités


Planches de bandes dessinées


Journaux

Couvertures ou pages de livres


Diplômes,

autographes brevets étiquettes, menus, programmes


Et  tous documents ou objets sur papier

ATELIER LAFFITTE

RESTAURATION DE DOCUMENTS ANCIENS

06 80 65 68 08 / 01 39 52 73 06

Restauration de gravures, dessins, aquarelles, gouaches, affiches, autographes, pastels,

Tous les papiers, toutes les techniques, tous les états de dégradation, les différentes exigences de la clientèle  amèneront le restaurateur à adapter son geste et son intervention en fonction de  chaque oeuvre.

Voir l'aquarelle après décollage, nettoyage et restauration des lacunes.

Ce document se présente collé sur un carton acide qui s’effrite ; on note d’importantes mouillures en partie supérieure et sur la droite de l’oeuvre ainsi que de nombreuses salissures. Le coin le supérieur gauche est manquant et il y a des lacunes dans le bord supérieure droit.  


La procédure de restauration


 La procédure de restauration, dans ce cas là, sera la suivante : décollage au scalpel du carton, nettoyage à sec à la gomme en poudre et à la gomme wishab. Test de la solubilité des pigments à l’eau et à l’alcool. Si les couleurs sont solubles : nettoyage des mouillures au pinceau  avec une solution d’eau et d’alcool avec absorption sur  buvards et  application de gel de synthèse pour éviter les auréoles. Dans le cas de pigments relativement solides, on envisagera un nettoyage aqueux par capillarité sur tamis ce qui permettra d’enlever une partie de la coloration jaune et de rétablir le PH  du document (adjonction éventuelle d’un agent apportant une réserve alcaline). On envisagera à ce stade la possibilité d’utiliser ponctuellement une solution de blanchiment suivie d’une neutralisation et d’un rinçage toujours avec application au pinceau. Après nettoyage, le restaurateur s’attachera à la restauration des lacunes avec des greffes de papier de même origine et enfin utilisera crayons et pastels pour mettre les restaurations à la teinte du papier d’origine.

Mise à plat finale après ré humidification sous Gore Tex.


Détails aquarelle

Restauration  d’une aquarelle